La fabrique du bonheur

Alors que les Terminaliens (ceux qui passent le bac, quoi) viennent de recevoir  les résultats du bac. Je me sens basculée,  une envie de me retourner en arrière, sur mon passé, ce passé la, qui est passé si vite, qu’il me donne le vertige….Alors, je me souviens, je me souviens de mon année du Bac, il y’a ….plus de 20ans.  J’avais eue au haut de mes 17ans, un petit 18 en philo. Une note qui m’a valu de passer dans les anales du bac. Non peu fière,… Le sujet? Le Bonheur – Selon Spinoza.  Alors je me suis mise à plancher sur les 3 heures données, j’ai écrit sur l’ éthique de la joie où le Bonheur de l’homme résulte  de l’expression de son essence, donc de son désir. Mais, ou en suis-je aujourd’hui, en haut de mes 40 ans, de mon approche au bonheur ? De mon désir qui induit de la joie tant  que je sois libre et autonome.  Ai-je appris au fil de ces années à faire grandir mon autonomie , apprenant à identifier ce qui déterminent mes affects ? L’amour est sans aucun doute l’affect central à la source de tous les autres affects et est c’est certain source de joie.

Finalement l’homme heureux de Spinoza et celui qui recherche le bonheur pour les autres autant que pour lui-même. Cette magnifique pensée qui m’envahit : l’esprit est l’idée du corps,  la conscience du corps. Mais, je m’inquiète et me demande si tout compte fait le bonheur est-il le but de l’existence? Finalement, d’être libre ne serait pas de se dire que l’on ne peut pas l’atteindre ce bonheur, qu’il n’existe pas. Ou que dès qu’on y arrive, il s’échappe, il va encore plus haut, encore plus loin et que on doit aller encore plus haut, plus loin, car il est infini donc il n’est pas.

 Pensée philosophique du soir, bonsoir 

One thought on “La fabrique du bonheur

  1. Delphine, je te donne 18 pour ce post !
    Tu irradies le bonheur…
    Bises

Leave a Reply

