SXSW Interactive 2012: ce qu’il faut retenir!

South by Southwest est un des rendez-vous annuels à ne pas manquer pour découvrir les futurs usages numériques. C’est un grand show à l’américaine où les personnes influentes du web, les start-ups, et les professionnels se retrouvent pour discuter, réfléchir sur des thématiques actuelles. Et c’était dans la ville d’Austin, Texas, que toutes ces personnes convergeaient, plus de 30 000 participants. La démocratisation sociale était bien en route !

Cette année les événements et les conférences étaient axés sur la télévision sociale, la musique sur Internet, les jeux vidéo, le social media marketing, la mobilité, le capital-risque, le droit et le Web, etc. L’atmosphère qui règne à SXSW est atypique: vous pouvez croiser des sans-abris transformés en bornes Internet ou encore une jeune femme de Fedex avec un manteau regorgeant de batteries! Vous pouvez voir ou expérimentez des choses que vous ne voyez nulle part ailleurs. J’ai par exemple donné de ma personne en participant à un crowd surfing expérience (voir ci-dessous)!

Mais ces 5 jours n’étaient pas de tout repos! En effet, ce festival est un peu le parcours du combattant: tous les participants couraient entre chaque conférence pour découvrir les dernières tendances et les applications qui changeront radicalement notre façon de vivre et de communiquer. C’était durant les éditions précédentes que Twitter et Foursquare ont fait leur apparition. SXSW regorge des toutes dernières innovations et applications. C’est à South by Southwest que l’avenir du web se dessine. Cette année au programme nous avons eu des annonces attendues comme l’arrivée d’Instagram sur Android et des nouvelles inattendues. C’est à cette occasion que j’ai pu interviewer Kevin Systrom, CEO d’Instagram. Cette application est fantastique et elle permet de transformer nos ballades les plus communes en une quête d’images intéressantes. L’engouement pour Instagram est sans précédent même les photographes professionnels l’utilisent. C’est le cas de Richard Koci Hernandez (son site ici) qui est le meilleur avocat d’Instagram avec 27 millions d’utilisateurs. Kevin Systrom m’a expliqué que l’enjeu pour eux [Instagram], était de parvenir à encourager les gens à photographier et à partager leur photo sans attendre un retour spécifique.

L’image redevient au coeur de nos préoccupations et la popularité des sites comme Pinterest en sont la démonstration.

J’ai pu assister à de nombreuses conférences très intéressantes comme par exemple celle de Ray Kurzweil sur l’expansion de notre intelligence sans limite. Ce visionnaire nous a fait partagé sa vision du futur. Il y a eu aussi la présentation de Danah Boyd sur le pouvoir de la peur sur les publics connectés qui etait absolument fascinante. Tim O’Reilly quand à lui, nous a démontré l’importance de créer un business et une économie durable. La présentation de Rainn Wilson a été la plus hilarante de tout le festival interactive SXSW (voir le lien ci-dessus).

Des acteurs du social commerce était aussi présent comme Bazaarvoice, entré récemment au Nasdaq, démontrant le boom de ce phénomène aux Etats-Unis mais aussi en Europe. La curation était aussi au coeur des discussions avec la présence de Scoop.it, un acteur incontournable. (www.scoopit.com). Ils ont d’ailleurs crée un Scoop.it special SXSW et j’ai eu la chance d’interviewer leur CEO Guillaume Decugis (@gdecugis @scoopit). Scoop.it  est basé a San Francisco mais c’est un projet français!

SXSW était aussi le défilé des grands noms du web avec la présence de Google, IBM, Bing et Facebook qui avaient chacun leur lounge ou stands. Facebook, quant à lui a profité de cette occasion pour mettre en avant sa Timeline (ou journal chronologique).

Me voici avec mon model Todd Watson, Social Media and Search Marketing Manager à IBM.

Goodbye IBM and Todd Watson!

 

Les Grandes tendances de ce festival:

L’application dont tout le monde parlait à SXSW était Highlight. Cette application vous permet de savoir si un de vos amis, un ami de vos amis ou encore une personne qui partage les mêmes intérêts que vous se trouve à proximité de l’endroit où vous êtes. Pour cela, cette application s’appuie exclusivement sur Facebook et le système GPS de votre smartphone. J’ai d’ailleurs interviewer les equipes de Highlight:

Les autres grandes tendances de ce SXSW festival 2012 mis à part Highlight, étaient Local Mind et Forecast. Local Mind, application qui consiste à demander aux personnes déjà présentes sur un lieu leur avis et l’ambiance qui y règne. J’ai telechargé l’application et c’est absolument incroyable. L’intelligence collective at its best ! (Voici la vidéo ci-dessous)

Forecast était aussi une des tendances phares de cette édition. Forecast permet de publier ce que vous allez faire ce soir / demain et vos amis peuvent choisir s’ils souhaitent vous accompagner en cliquant sur « me too ».

Par ailleurs, Pepsico est à l’initiative d’un projet des plus étonnants, en mettant à disposition des participants un stylo numérique et un petit carnet. Tout ce qui et écrit dans ce journal est numérisé par le stylo et sera retranscrit sous forme de données qui seront ensuite exploitées par Pepsico. Donc concrètement comment ça marche?

Enfin, Isis, un nouveau service américain a été révélé en avant première à South by Southwest. Isis n’est pas encore commercialisé et sa sortie sur le marché américain est prévue cet été. Ce service permet de transformer un smartphone équipé de la technologie NFC en un portefeuille virtuel contenant des cartes de crédit et de fidélité. Lien interview ici:

Le grand vainqueur de ce festival fut Cerealize, start-up qui a remporté Start-ups Bus 2012. Cerealize offre la possibilité de personnaliser les ingrédients dans ses boites de céréales pour le petit déjeuner. La personnalisation est orchestrée par une interface très visuelle et le tout est livré directement à domicile. Interview des finalistes ci-dessous:

Pour conclure sur ces cinq jours qu’a duré la conférence South by Southwest Interactive, on a parlé des nouvelles applications pour téléphones intelligents qui permettent de découvrir, dans un lieu donné  les gens qui partagent les mêmes intérêts que nous. On a egalement parlé de l’intelligence collective (avec LocalMind application par exemple) on a parlé de la  façon dont les nouvelles technologies bouleversent nos institutions, notre façon d’interagir, d’apprendre et de communiquer.  Bref, on a parlé de l’avenir dans une ambiance completement incroyable rythmée par les conférences et les parties comme celle-ci:

Pour retrouver les meilleurs moments de SXSW Interactive 2012, voici un powerpoint récapitulatif de ce festival hors du commun.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: