Morocco 2.0, Keynote – Marrakech 27/10/11 #smi2011

Ou Quand le Maroc s’eveille aux Medias Sociaux

On m’a demande de participer   à la première conference sur les Reseaux Sociaux au Maroc:  SMI conference à Marrakech, le 27-28 Octobre à l’invitation de Farid Yandouz de iCompétences.

Alors, comment , qui fête cette année ses 100 ans, est-il arrivé sur le web social?

Le web a connu trois phases: expérimentation (1996-2003), résultats (2004-2009), relations (2010-2015).

Chez IBM nous avons  investi du temps et de l’énergie pour tirer des leçons dans la façon de devenir un exemple à suivre en matière de social business. Ainsi, en tant qu’IBMers, nous aidons nos clients et nos partenaires commerciaux à bénéficier de cet ensemble émergent de technologies et de pratiques commerciales.

pic.twitter.com/JVvIqst8

Social Business ? Cela veut dire quoi?

Ca n’est ni plus ni moins qu’un glissement progressif de la thématique du réseau social d’entreprise puis de l’entreprise 2.0 vers quelque chose de beaucoup plus mur et opérationnel. Un glissement que les observateurs auront vu apparaitre progressivement chez les spécialistes au cours des 15 derniers mois mais qui semble désormais avoir atteint un seuil critique.

Derrière les mots, il y a une somme de réalités.

Tout d’abord le lien entre le “social” (pris une fois encore dans le sens anglo-saxon du terme) et le “business”. Un des reproches faits jusqu’à présent aux projets visant à introduire cette fameuse composante sociale dans les outils et les pratiques de l’entreprise était que cela créait une sorte de bulle hors de la réalité du travail quotidien avec pour conséquence de ne toucher qu’une partie des collaborateurs en les mettant, qui plus est, dans une situation inconfortable. Non seulement en termes d’outils car il y avait la “sphére sociale” et la “sphère métier” et que si l’une permettait de résoudre les problèmes qui se posaient dans l’autre c’était au collaborateur de faire le lien entre les deux environnements. Ce que Bertrand Duperrin nommait fort à propos le problème du “collaborateur middleware“. Mais il y avait également la dualité d’attitudes dans le travail entre les deux sphères qui créait une sorte d’incohérence managériale : entre le “management métier” et la structure plus plate de la composante “sociale”, le collaborateur pouvait se retrouver pris entre deux feux.

Social Business signifie la fin de cette incohérence en faisant du “social” une composante de la dimension métier, lui donnant sens et cohérence au quotidien, positionnant ces nouveaux usages et outils comme des solutions évidentes et naturelles dans le travail de chacun. Concrêtement parlant cela se traduit par l’intégration du réseau social Connections dans Cognos, dans l’environnement de développement Rational Team Concert, bientôt dans IBM Case Manager et, par le social business toolkit, la possibilité d’en faire de même avec toute application métier tierce. Le réseau social, en plus d’être cette traditionnelle place d’échange de pratiques et de savoir au dessus des flux de travail, devient un outil d’amélioration et d’accélération de la performance métier en rendant savoirs et compétences disponible et mobilisables dans le contexte métier.

Social Business c’est également l’extension du paradigme “social”. Si, en dépit du grand nombre de définitions qui existaient sur l’entreprise 2.0, on pouvait dire qu’il s’agissait d’une transformation de l’entreprise, Social Business signifie que c’est la manière de faire des affaires en général qui évolue. Cela se traduit concrètement par un portfolio produit qui prend en compte la nécessité de collaborer avec l’extérieur de l’entreprise comme d’une offre web visant à transformer l’expérience du client.

Mais au delà des mots une réalité : l’entreprise devient plus organique, travaille en écosystème et doit se doter d’outils et de modes de fonctionnement adaptés aux modèles de création de valeur de ce début de siècle.

Les autres speakers de cet evenement:  Hervé KablaMarie Khayat, Matthew Fraser, Christophe Ginity de chez Edelman

#smi2011

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