Comment IBM fait progresser la production cinematographique

Despicable Me….

« Moi, moche et méchant», le dernier film d'animation en 3D d'Hollywood.

Développé par Illumination Entertainment, le film d’animation est une prouesse technologique ouvrant de nouvelles portes à la production cinématographique

IBM a collaboré avec Illumination Entertainment afin de répondre aux besoins considérables liés à la production du long métrage d’animation numérique « Moi, moche et méchant » (Despicable Me). Le film met en scène Gru, un personnage qui a pour objectif de devenir « le plus grand super méchant du monde », dont la voix est portée à l’écran par Gad Elmaleh dans sa version française. Développé et produit par Illumination Entertainment, le film, distribué par Universal Studios, sort sur plus de 700 écrans français le 6 octobre 2010.

 

Illumination Entertainment a collaboré avec Mac Guff Ligne, studio de production numérique basé à Paris, pour mener à bien 12 mois de travail d’animation graphique et 3D – soit quelques 500 000 images hebdomadaires. Afin de réaliser au mieux ce projet, l’équipe devait configurer dans les meilleurs délais une batterie de serveurs dédiés, capables de répondre aux besoins d’une équipe de 330 artistes, producteurs et autres collaborateurs. Il fallait également une solution occupant peu de place, facile à configurer, gérer et déployer. Afin d’éviter les coûts de climatisation potentiellement importants liés à l’utilisation intensive d’un datacenter 24h/24 et 7j/7, la société souhaitait par ailleurs disposer d’une plateforme technologique économe en énergie.

La puissance technologique allie flexibilité…

Illumination Entertainment et Mac Guff Ligne ont choisi IBM et Serviware, un Business Partner IBM basé à Paris, pour relever ces défis, à savoir la mise au point d’une configuration serveur basée sur le système iDataPlex d’IBM. Avec ce système, à la fois efficace et flexible, la société a pu répondre aux besoins informatiques considérables que nécessitait le film, et gagner de la place en doublant le nombre de systèmes capables de tourner dans un seul rack IBM. Serviware est parvenu à faire tenir le datacenter sur quatre emplacements de parking du garage de Mac Guff, soit la moitié de ce que qui était initialement prévu.

…et économies d’énergie

La solution iDataPlex du studio incluait la solution innovante Rear Door Heat eXchanger, une porte refroidie par eau qui permet au système de fonctionner sans recours à une climatisation, économisant jusqu’à 40 % d’énergie en comparaison aux serveurs classiques. L’installation comportait 6 500 cœurs de processeurs, dont 2 iDataplexes, sans compter les serveurs et les stations de travail supplémentaires ajoutés au render farm.

Un film américain et … français

« Le film ‘Moi, moche et méchant’ représente une avancée considérable dont nous sommes fiers dans le modèle émergent de la réalisation collaborative et à distance des films d’animation. En réunissant les talents créatifs des Etats-Unis, de la France et d’autres pays grâce à la technologie, nous avons réalisé une production considérable, comme celles qui sont trop souvent laissées aux seuls studios Hollywoodiens » déclare Chris Meledandri, producteur de « Moi, moche et méchant » et fondateur d’Illumination Entertainment. « Grâce aux prouesses des technologies de rendu et aux performances de nos artistes, nous avons pu donner vie à notre vision créative en réalisant un film merveilleusement divertissant. »
Pour « Moi, moche et méchant », le procédé d’animation a ainsi généré 142 terabytes de données, ce qui correspond à la moyenne du trafic généré par plus de 118 millions d’utilisateurs actifs de MySpace, ou du streaming de 25 millions de chansons 250 000 fois.

#ibm

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: