L’Experience numerique

Delphine Ernotte, Directrice Executive Orange France

J’ai eue la chance d’avoir été invité a participer  ce matin au Café Des Editeurs,  dans le cadre du partenariat d’Orange en préparation du Women’s Forum (13- 14-15 Octobre prochain a Deauville) a un petit déjeuner conversation sur le thème: “La création de valeur: l’initiative numérique vue par les femmes”. Orange a  initie  un programme de réflexion autour du rôle du numérique dans la transformation de la société.  L’objectif de ce petit déjeuner était de réunir des experts et intellectuels pour réfléchir ensemble et identifier les leviers où le numérique peut/doit jouer un rôle positif dans la transformation de la société et la vie des femmes. Judicieusement anime par @mryemery et en présence de @DelphineErnotte, Directrice Executive Orange France. (encore un grand merci a @Odile_Roujolpour cette invitation)

Les conclusions de cette discussion seront débattues lors de barcamps organisés dans toute la France par Orange, puis restituées lors du Women’s Forum. Un debat riche en idees et en rencontre, et a cette occasion, je souhaitais partager avec vous tous et toutes les programmes mis en place au sein d’IBM pour reussir notre transformation digitale.  Un social business fournit un nouveau modèle pour les organisations disposées à appliquer des processus plus intuitifs, dans lesquels les employés peuvent collaborer en temps réel avec l’ensemble des services de l’entreprise (et au-delà des pare-feux) afin de prendre des décisions efficaces au moment le plus opportun. Alors voici, comment le numerique aide les femmes et les hommes au sein d’IBM a collaborer, evoluer dans leur carriere, et de devenir citoyen actif et innovant.

L’ère du social business

Chez IBM nous avons  investi du temps et de l’énergie pour tirer des leçons dans la façon de devenir un exemple à suivre en matière de social business. Ainsi, en tant qu’IBMers, nous aidons nos clients et nos partenaires commerciaux à bénéficier de cet ensemble émergent de technologies et de pratiques commerciales.

Activer le profil numérique des employes

Que trouve t-on au centre de la stratégie social business d’IBM ? Nous, les IBMers – la richesse de l’entreprise, qui sommes sans cesse en interaction :

  • pour influencer les décisions et les perceptions de nos clients en même temps que de subvenir à leurs besoins et de répondre aux situations concurrentielles.
  • pour aider nos clients, les prospects, les employés potentiels, les communautés d’investisseurs et autres groupes d’importances à les rendre plus confiants en choisissant IBM.
  • pour améliorer la transparence et l’accès au capital intellectuel d’IBM et à sa culture du progrès.

Expertise Locator
De nombreux employés utilisent déjà des outils sociaux numériques dans le cadre de leur travail – pour aider des clients, pour partager une expertise, et s’engager dans des communautés techniques et professionnelles de pratique et de développement.

Les programmes  Social Business et Expert Locator au sein d’IBM permettent de découvrir ou d’approfondir la connaissance  des médias sociaux. Grâce à ces outils il nous est possible de renforcer notre présence sur les médias sociaux, de mettre en avant nos compétences, d’innover, et de tisser des liens à travers ces expériences numériques autour de la personne, pour créer de la valeur.

Social Business @IBM

Pourquoi utiliser les médias sociaux ?

Social Business @ IBM soutient la transformation d’IBM en un social business : d’une part en augmentant le nombre d’IBMers participant à des expériences numériques sociales, d’autre part en améliorant la qualité de leurs interactions.

« Social business@IBM fournit aux employés une expérience complète et personnalisée qui les aide à s’engager dans les médias sociaux et à se familiariser avec. De là, ils s’intégreront avec plus de confiance et de facilité au social business.  Le programme est aussi utile pour sensibiliser aux facteurs du succès des campagnes reposant sur les médias sociaux telles que celles du Centennaire d’IBM, du Cloud ou de Watson.

Le programme encourage officiellement les IBMers à utiliser le numérique pour commencer à collaborer et à partager leur expertise et leur connaissance d’IBM, ses produits, ses solutions et services, face à un public beaucoup plus large qu’il ne l’était auparavant.

Les expériences et les interactions sociales numériques ont commencé de façon substantielle à migrer de la périphérie vers le coeur du monde de l’entreprise. Le programme du social business limite partiellement les risques de ce changement parce qu’il requiert de la part de tous les participants une bonne connaissance des Principes de conduite relative au “réseautage social” : les ” Social Computing Guidelines ” d’IBM et de la FAQ .

Localisateur de compétences

Le service web « Expertise Locator », déjà en cours d’utilisation sur les sites ibm100.com et le site global de smarter planet, aide à trouver des IBMers en dehors du réseau intranet d’IBM.
Être en mesure de contacter des experts humanise la diversité des produits et des services qu’offre IBM, en donnant à chacun l’opportunité d’échanger directement avec la plus grande richesse de la Compagnie : Chaque IBMer

Expertise locator :

  • Vous permet d’enregistrer et de déclarer vos domaines d’expertise, vos disponibilités – et vos médias sociaux préférés – afin d’étendre votre sphère d’influence.
  • Vous aide à construire votre réputation professionnelle en vous distinguant aux yeux des publics importants d’IBM.
  • Vous fournit des commentaires, des conseils et des statistiques personnelles sur votre présence et votre influence.

Appliquer les concepts sociaux numériques à la façon dont nous travaillons est vecteur de simplicité, d’agilité, d’innovation et, avant tout, d’une expérience numérique  mondiale. Un tel changement requiert, de la part de tous  les participants non seulement les femmes mais egalement les hommes,  une volonté de collaborer et de partager un objectif commun. Chacun d’entre nous pourra à la fois contribuer à cette transformation collaborative, et en bénéficier.

See you in Deauville pour en parler !

#orange #ibm #women #womens_forum

Pour plus d’information sur le Women’s Forum, visitez leur site et suivez sur Twitter

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