Guest blogger for Plateau tele, France Television’s blog

As IBM is celebrating turning 100 years old tomorrow, I was invited by France Television as a guest blogger to talk about Social @ IBM, our Social Computing guidelines, IBM’s transformation into a social business and our priority to make the brand a human, social experience.

A huge thanks to @laouffir from France Television for such a great opportunity.

Let me share with you here, on my own blog, the blog post from France Television’s blog.  Article is in French… CQFD ! I’m also attaching an English version of the article as translated by Google

#plateautv #ibm #ibm100 #ff

Une Guideline pour les IBMers par Delphine Remy-Boutang

[26 mai 2011]

IBM, Entreprise fondée sur l’idée même d’innovation, IBM a parié très tôt sur l’ouverture des échanges entre l’entreprise, les salariés et les clients. Partant du principe que les réseaux sociaux sont un domaine important pour le développement à la fois organisationnel et individuel, IBM a décidé «d’humaniser le web» et de laisser la parole à ses clients, partenaires, et employes. Le web change. Le 2.0 a changé  les comportements, les modes d’achats, les relations entre les internautes. L’utilitaire est devenu coopération, influence et leadership. Fort de ce constat, nous avons decide a IBM d’étudier en profondeur la manière dont le discours et les échanges en ligne peuvent faire des Ibmers  des acteurs innovants et citoyens. Ces interactions individuelles représentent un nouveau modèle, investi par l’entreprise dès 2005 à l’aide de wikis et de blogs : «Pas de communication de masse, mais des masses de communicateurs (et d’experts). Grâce à ces interactions, le plus grand atout d’IBM – l’expertise de ses employés – peut être partagé avec nos clients, nos business partners, nos actionnaires et les communautés dans lesquelles ils opèrent». En 1997, IBM a vivement recommandé à ses employés d’utiliser un Internet alors émergent, alors que de nombreuses entreprises cherchaient au contraire à limiter l’accès de leurs employés à ce qui n’était pas encore «la Toile ». En 2003, la société a pris une décision stratégique de taille : investir la blogosphère en encourageant les IBMers (salariés d’IBM) à participer à cette aventure. Pour la liberté d’expression et du contrôle de l’information, notre message est le suivant: «Aucun contrôle n’est mis en place, mais, bien entendu, des lignes directrices ont été instaurées. Nous avons créé IBM Computing Guidelines, qui sont d’ailleurs disponible publiquement sur le Web : http://www.ibm.com/blogs/zz/en/guidelines.html . Parler à la première personne, s’exprimer en tant que salarié et non au nom d’IBM, être responsable du contenu publié, respecter le droit d’auteur, ne pas transmettre d’informations confidentielles… sont autant d’indications cadrant l’action des IBMers sans les contrôler, poursuit cette dernière. L’idée même de contrôler va à l’encontre du réseau social». Une manière de reconnaître au salarié une existence citoyenne et participative à l’intérieur même de sa vie de salarié. La notion de confiance est essentielle dans ce nouveau paradigme. Les connections entre individus qui permettent la collaboration, le partage d’information, ne se font plus sur le fondement des relations de pouvoir et de hiérarchie mais de confiance ou de réputation. Rien n’est possible sans des “guidelines” et un système de gouvernance approprié qui fera que le changement aura du sens dans l’organisation, dans un contexte rassurant et sécurisant à la fois pour les collaborateurs et l’entreprise.Il est egalement illusoire de penser que la notion de risque disparait dans ce paradigme nouveau. Pour créer cette confiance en soi et dans les autres qui fera qu’entreprise, collaborateurs et clients avanceront à l’unisson il est essentiel d’évaluer les risques inhérents à une entreprise, à un contexte donné prévoir les garde-fous nécessaires. Ce qui n’empêche pas non plus d’être flexibles et d’apprendre en marchant, recadrer au fur et à mesure que l’on avance. 1250 ambassadeurs dans le monde travaillent, via la Blue IQ Team, à la mise en place de l’utilisation et à la vulgarisation des réseaux sociaux à l’interne. «Et puis des projets multiples au niveau global pour grandir notre présence sur les réseaux sociaux externe, avec par exemple, le réseau social de DevelopperWorks dédié aux développeurs, exemple concret de l’engagement de l’entreprise en la matière. Notre initiative a d’ailleurs été saluée par Forrester Groundswell Award. IBM a aujourd’hui plus de 100 IBM channels sur Twitter, plus de 200 groupes IBM sur Facebook, plus de 350 000 de nos employés sont actifs sur Linkedin . Nous sommes plus de 25 000 IBMers sur Twitter, 198 000 IBMers sur Facebook. Chez IMB, les salariés quelque soit leur métier et fonction sont appelés les IBMers. Ils ne sont pas choisis, mais décident d’investir les réseaux sociaux de leur propre volonté pour arriver à des résultats d’affaires, et renforcer leurs relations avec nos clients et nos Business Partners. La stratégie social-média d’IBM est simple : l’employe est l’ambassadeur du brand IBM. En d ’autres termes, Le brand est l’employé. A travers leurs blogs et  leur présence en ligne sur le social web, les IBMers s’expriment sur les sujets de leur choix, de leur expertise. Ce positionnement permet à des clients et des partenaires d’accéder directement aux informations  transmises par les salariés. Nous proposons egalement aux visiteurs d’avoir accès aux fiches d’identité du salarié avec ses compétences et l’ensemble des liens vers les réseaux sociaux utilisés par ce dernier». Le fonctionnement en réseau n’a guère de sens ni de valeur lorsque les modes de travail ne sont pas adaptés pour en tirer partie. Comme le disait Computer Weekly recemment, l’endorsement  d’IBM est un des plus forts a ce jour pour le web.2.0 : IBM a annoncé dernièrement une réduction de coût de $4.5M/an grâce a sa strategie reseaux sociaux : IBM Makes Social Media The Responsibility Of Every Employee’. L’année 2011 est l’année qui verra l’intégration et l’absorption des medias sociaux par l’entreprise. Les entreprises devront engager des personnes ayant de réelles compétences en medias sociaux et en web 2.0 pour 1/ engager et 2/ mesurer (intelligemment)»

Original blog post available here on France Television blog

 

Here is the English version (as translated by Google)

IBM Enterprise based on the idea of ​​innovation, IBM is betting on an early opening of trade between the company, employees and customers. Assuming that social networks are an important area for the development of both organizational and individual, IBM has decided to “humanize the Web” and defer to its customers, partners and employees.
The web is changing. The 2.0 has changed attitudes, modes of procurement, relations between users. The utility became cooperation, influence and leadership. With this in mind, we decided to IBM to study in depth how the speech and trade online may make IBMers innovative players and citizens.
These individual interactions represent a new model, the company invested in 2005 by using wikis and blogs: “No mass communication, but masses of communicators (and experts). Through these interactions, the biggest advantage of IBM – the expertise of its employees – can be shared with our customers, business partners, shareholders and the communities in which they operate. ” In 1997, IBM has urged its employees to use a then emerging Internet, when many companies sought instead to limit the access of their employees which was not yet “the web”.
In 2003, the company made ​​a strategic decision-size: Investing in the blogosphere by encouraging IBMers (IBM employees) to participate in this adventure. For freedom of expression and control of information, our message is: “No control is established, but, of course, guidelines were introduced. We created IBM Computing Guidelines, which are publicly available elsewhere on the Web: http://www.ibm.com / blogs / zz / en / guidelines.html . Talk to the first person, speaking as an employee and not on behalf of IBM, responsible for the content published, respect copyright, do not send confidential information … framing are signs the IBMers action without control, “says the latter. The idea of control is against the social network. ” One way to recognize the employee a citizen and participatory existence inside of his life as employees.
The notion of trust is essential in this new paradigm. The connections between individuals that enable collaboration, information sharing, are no longer on the basis of relations of power and hierarchy, but of trust or reputation.
Nothing is possible without the “guidelines” and an appropriate governance system that will change that will make sense in the organization, in a reassuring and safe for both employees and the company. It is also unrealistic suggests that the notion of risk disappears in this new paradigm. To create that confidence in yourself and others who make a business, employees and customers will move in unison, it is essential to assess the risks inherent in a company at a given context provide the safeguards necessary. Which does not to be flexible and to learn walking, crop as and as we advance.
1250 ambassadors in the world are working through the Blue IQ Team, with the introduction of the use and extension of social networks in-house. “And then multiple projects globally to grow our presence on social networks outside with, for example, the social network dedicated DevelopperWorks developers, concrete example of the company’s commitment in this area. Moreover, our initiative was welcomed by Forrester Groundswell Award.
IBM now has over 100 channels on Twitter IBM, IBM more than 200 groups on Facebook, more than 350,000 of our employees are active on LinkedIn. We are more than 25,000 IBMers on Twitter, 198,000 IBMers on Facebook. At IBM, employees, whatever their job function and are called IBMers. They are not chosen, but decide to invest the social networks of their own desire to achieve business results and strengthen their relationships with customers and Business Partners.
Social-media strategy of IBM is simple: The employee is the brand ambassador of IBM. In other words, the brand is used. Through their blogs and their online presence on the social web, IBMers speak on topics of their choice, their expertise. This positioning allows customers and partners direct access to the information provided by employees. We also propose to the visitors to have access to records of the employee’s identity with his skills and all links to social networks used by the latter. ”
The network operation has little meaning or value when the types of work are not adapted to take advantage.
As Computer Weekly recently said, the endorsement of IBM is one of the highest to date for web.2.0: IBM recently announced a cost reduction of $ 4.5M/an thanks to its strategic social networks: IBM Makes Social The Media Responsibility Of Every Employee. ”
The year 2011 is the year that will see the integration and uptake of social media by the company. Businesses will hire people with real skills in social media and Web 2.0 for 1 / 2 and commit / measure (intelligently).
Delphine Remy-Boutang

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