IBM a Roland-Garros : Quand les donnees rejouent le match

IBM a annonce le 5 mai,  le lancement du site web officiel de l’édition 2011 de Roland-Garros qui se tient actuellement a Paris jusqu’au 5  juin .

Depuis 1996, IBM aide la Fédération Française de Tennis (FFT) à concevoir, bâtir et héberger le site web du tournoi qui attire tous les ans toujours plus d’internautes et ainsi supporte chaque année de nouveaux pics de fréquentations pendant la quinzaine.

 

Que fait IBM concrètement à Roland-Garros ?

IBM est responsable du traitement de l’information lié aux scores et aux statistiques du tournoi. Pour cela :

–          Collecte de l’ensemble des données acquises sur les 20 courts

–          Analyse des données

–          Redistribution en temps réel soit vers le Site Internet Officiel rolandgarros.com, soit vers les nouveaux médias de diffusion (mobile, smartphones, iPhone et iPad), soit vers les autres diffuseurs d’information et notamment les chaines de télévision.

Cette problématique de traitement de l’information avec une exigence de temps réel et de sécurité, est la même que dans beaucoup d’entreprises. Nous sommes ici au cœur d’une PME presque comme une autre, mais qui passe de 300 salariés dans l’année à 18 000 personnes accréditées  pour le tournoi.

L’édition 2011 marque l’arrivée de nouvelles avancées technologiques au service de la communauté de fans et de joueurs qui aura désormais accès à davantage de services, de personnalisation, d’interaction et d’immersion dans le tournoi:

IBM PointStream, apporte une expérience inédite du match de tennis. Il s’agit d’une technologie permettant de suivre les statistiques et les analyses détaillées d’un match en temps réel. C’est une première ! Disponible sur le site web de Roland-Garros 2011, IBM PointStream met en avant des données et statistiques de match afin d’offrir aux fans une idée précise de la manière dont leur joueur favori est en train de jouer, point par point, au travers de plusieurs données indiquées sur ce graphique : les balles de break, les fautes directes, les doubles fautes, ou encore les aces. En plaçant la souris sur une balle déjà jouée, de nouveaux détails sont disponibles : la vitesse du service, le score des deux
joueurs à ce moment précis du jeu ou une faute directe déterminante faite par l’un des deux joueurs par exemple. Pour la première fois les fans peuvent visualiser en direct les temps forts d’un match et les performances de leur joueur favori grâce à une analyse en temps réel de chaque point joué.

Avec une interface améliorée en 2011 sur le site http://www.rolandgarros.com, le Match du jour, accessible depuis la page d’accueil du site officiel, permet d’enrichir l’expérience des fans. Cet outil donne, en temps réel, l’évolution des matchs en cours, le score final des matchs terminés et
l’annonce des matchs à venir. Un site à la pointe du Web 2.0, destiné aux fans.

Le SlamTracker, service apprécié des fans mais aussi des professionnels, permet aux passionnés du monde entier d’accéder au tableau des rencontres, d’identifier leurs joueurs préférés pour connaître leurs adversaires potentiels et de suivre les derniers matchs et résultats en temps réel. L’utilisateur peut en outre personnaliser cet outil interactif en choisissant jusqu’à cinq joueurs favoris qu’il peut ensuite suivre tout au long du tournoi.

Cette année encore, IBM enrichit les interactions des fans avec l’univers Roland-Garros grâce aux plateformes de médias sociaux. Un compte Twitter et une page fan Facebook officiels du tournoi sont offerts par Roland-Garros.

IBM joue le rôle d’intégrateur de réseaux sociaux en ajoutant la technologie qui permet à l’utilisateur de commenter les articles et les photosdirectement depuis le site officiel et de relayer son commentaire sur les sites de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Ainsi, le fan, en plus de voir son commentaire posté sur un article du site officiel de Roland-Garros, peut faire apparaître son commentaire sur son mur Facebook. Le site http://www.rolandgarros.com, c’est aussi et surtout l’accès à la base de données officielle des photographies et vidéos de la compétition pour vivre le tournoi Roland-Garros toujours plus intensément.

Aujourd’hui, le site officiel de Roland-Garros cree par IBM compte plus de 150 millions de visiteurs…

La Salle Web IBM a Roland-Garros

On se trouve au cœur de l’action avec au rez-de-chaussée des équipes IBM qui surveillent grâce aux écrans de contrôle l’activité sur site et le bon déroulement des solutions qu’IBM met en œuvre à Roland-Garros. Ces solutions sont développées par les équipes de IBM Global Business Services  pour  toutes les opérations de sponsoring sportives d’IBM  dont les 4 tournois du grand Chelem (IBM est le seul  partenaire officiel des 4 tournois),  les tournois de Golf « Golf Masters » et « USGA Championships », la National League de Football.

Et un grand merci a @ClairePH  pour son accueil chaleureux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel bonheur d’avoir pu etre sur le central Samedi 28 Mai… avec mon @philrb

Pour en savoir plus, visitez le site IBM :  http://www.ibm.com/rolandgarros et bien sur le site officiel de Roland-Garros:  http://www.rolandgarros.com

N’oubliez pas de check-in sur Foursquare pour votre visite a la loge IBM si vous y etes invites !

#ibmrg #ibm #ibmsoftware #smartplanet #rolandgarros

3 thoughts on “IBM a Roland-Garros : Quand les donnees rejouent le match

  1. Bonjour Delphine,

    Nous nous sommes croisés en 2009 lorsque j’étais stagiaire au sein du département IMC à IBM España, vous aviez fait une présentation sur les réseaux sociaux.
    Aujourd’hui créateur d’un blog de marketing sportif Sportbizinside.com , je serais très intéressé de pouvoir revenir avec vous et @ClairePH sur l’implication d’IBM dans Roland-Garros.

    Salutations d’un ex-ibmer

    Maxence

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: