Eurovision 2012: France Télévision et IBM collaborent pour analyser les sentiments des sentiments des fans sur les médias sociaux

C’est à l’occasion de la prochaine édition de l’Eurovision que France Télévision et IBM ont décidé de conduire une analyse des sentiments des fans sur les médias sociaux. Cette analyse permettra de connaître, de mesurer et de partager le sentiment des fans sur les candidats.

L’Eurovision est un événement mondial qui engendre un fort taux de conversations sur les réseaux sociaux. En effet, avec plus de 100 millions de téléspectateurs repartis dans le monde et près de 9 millions de votes, l’Eurovision est un événement très attendu qui suscite de l’intérêt et des discussions. De plus, avec l’avènement des smartphones et tablettes, les internautes et participants pourront commenter la soirée et encourager les candidats sur Facebook et Twitter, les forums, les blogs etc.

France Télévision et IBM utiliseront des programmes analytiques et de traitement de language et mesureront les opinions publiés sur les médias sociaux. Cette initiative permettra aux internautes de découvrir le niveau de popularité des candidats.

Les résultats de cette analyse seront communiqués tous les jours avant la finale puis au cours de celle-ci une analyse en temps réel des flux twitter sera conduite.

 

Cette collaboration montre la volonté de France Télévision d’aller plus loin dans la social TV et de devenir un précurseur en créant une expérience européenne inédite.

La finale sera diffusée sur France 3 le 26 mai à 21h et retransmise en streaming sur  le site eurovision.france3.fr avec un tweetwall qui reprendra les messages des télénautes avec le hashtag#eurofrancetv.Une autre application appelée “Europics” sera mise en place pour permettre d’afficher les photos de télénautes envoyées via Twitter.

En créant cette expérience, France Télévision et IBM offre une nouvelle forme d’analyse celle des sentiments dans le monde digital. Ainsi, cette initiative pourra être reprise par les entreprises afin de mesurer la nature des sentiments partagés sur les plates-formes sociales. Cela leur permettra d’obtenir une meilleure représentation des opinions de leurs clients et de ce fait appréhender les évolutions du marché.

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